Vous cherchez un
dessert simple à préparer et délicieux ? Découvrez donc la recette du gâteau aux pommes à l'épeautre.
Les ingrédients
- Farine de blé type 405 ;
- 1 p.p. de poudre à pâte ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 cuillère à soupe de sucre (20 g) ;
- 1 sachet de sucre vanillé (8g) ;
- 1 œuf séparé en jaune d'œuf et blanc d'œuf ;
- Environ 160 ml de lait froid (1,5 ett) ;
- 1 - 2 pommes en fonction de leur taille ;
- Sucre à la cannelle ou sucre glace à saupoudrer si désiré.
Cette recette de gâteau aux pommes à l'épeautre est une idée de recette pour des gâteaux aux pommes particulièrement pauvres en graisses. Les rondelles de pommes sont placées dans des petits moules à tartelettes individuels ou d'autres petits moules spéciaux (désormais également disponibles dans de nombreuses versions en silicone), arrosées d'une pâte à gâteau à la poêle sans les faire frire dans beaucoup de graisse comme d'habitude, simplement cuites au four et dégustées encore chaudes comme dessert ou avec le café de l'après-midi.
Préparation
Pour préparer cette recette de gâteau aux pommes à l'épeautre, mélangez dans un saladier la farine d'épeautre avec le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Séparez l'œuf en jaunes et en blancs, en ajoutant les jaunes à la farine dans le bol et les blancs séparément dans un saladier étroit.
Maintenant, à l'aide des palettes du batteur électrique à main, battez d'abord les blancs d'œufs en neige ferme et mettez-les de côté. Continuez immédiatement à travailler avec les bâtonnets utilisés et, avec du lait froid, mélangez les ingrédients de la pâte pour obtenir une pâte à crêpes pas trop épaisse. Laissez la pâte reposer pendant 10 bonnes minutes. Pendant ce temps, faites fondre une noix de beurre dans une tasse et badigeonnez-en les moules prévus à cet effet.
Préchauffez le four à 200°C. Épluchez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en tranches d'environ ¾ cm d'épaisseur et mettez-les directement dans les moules individuels beurrés. Incorporez les blancs d'œufs fermes et battus dans la pâte à crêpes.
Répartissez uniformément la pâte à crêpe sur les anneaux de pomme à l'aide d'une cuillère à soupe et placez-la au milieu du four préchauffé à 200 °C. Faites cuire au four pendant environ 20 minutes à feu vif, puis retirez du four et laissez refroidir dans le moule sur une grille pendant environ 2 minutes. Ensuite, à l'aide d'un couteau, détachez le bord des gâteaux aux pommes des petits moules tout autour et soulevez-les délicatement pour les placer à l'envers sur une plaque préchauffée.
Les gâteaux aux pommes à l'épeautre encore chauds sont servis en dessert avec une sauce à la vanille achetée toute prête ou selon la recette Sauce à la vanille. Servez maison ou nature, juste saupoudré d'un peu de cannelle/sucre ou de sucre glace. Les restes de gâteaux aux pommes et à l'épeautre peuvent être réchauffés à tout moment et appréciés comme s'ils étaient fraîchement cuits avec une tasse de café ou de thé. Pour un plus grand nombre de gâteaux aux pommes à l'épeautre, vous pouvez doubler ou tripler les ingrédients de la recette ci-dessus selon vos besoins.
Informations nutritionnelles
Pour information, 1 morceau de la recette du gâteau aux pommes à l'épeautre contient environ 116 kcal et environ 2,7 g de graisses.