Le Garam Masala donne une touche indienne aux morceaux de poulet sur des tranches de pommes caramélisées. Selon la médecine ayurvédique, le mélange d'épices chauffe le corps, mais ne paniquez pas, il ne s'agit pas de piquant. Le Garam Masala est un mélange d'épices très fin, surtout pour les plats de viande comme la viande hachée, l'agneau, le poulet et le porc.
Les épices suivantes sont combinées dans le mélange que j'obtiens du marchand d'épices auquel je fais confiance : cumin, coriandre, graines de fenugrec, farine de moutarde, clous de girofle, poivre, cannelle, cardamome, gingembre, anis, ail.
En ce qui concerne l'utilisation des morceaux de poulet, depuis plusieurs années, la stratégie consistant à n'acheter que des poulets entiers a été utilisée. La raison de cette situation est liée à l'Afrique et à l'illusion très avancée des Européens de toujours mettre au menu des poitrines ou des cuisses de poulet.
La mauvaise habitude de ne manger que du blanc de poulet
Depuis des années, vous pouvez lire ou regarder des reportages à la télévision qui informent sur les effets de notre consommation éternelle de blanc de poulet en Europe sur d'autres parties du monde, notamment en Afrique.
Si vous avez l'habitude de n'acheter que des poulets entiers (frais), vous pouvez certainement retirer la poitrine et mettre le reste du batteur dans le congélateur pour une occasion spéciale.
Le fait que les carcasses puissent même être bouillies et donc, que vous puissiez trouver du bouillon de poulet maison dans la cuisine est un merveilleux effet secondaire !
Que voulez -vous de plus ? Les quantités de la
recette gourmande suivante sont suffisantes pour 2 personnes.
Ingrédients nécessaires
- 300 g de parties de poulet (cuisses, dos, ailes, éventuellement désossées)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe de Garam Masala (mélange d'épices indiennes)
- quelques brins de basilic
- 20 g de beurre clarifié
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 petit oignon
- 2 oignons de printemps
- 1 carotte
- 1 pomme
- 100 g de riz basmati
- 100 ml de vin blanc
- 50 ml de crème
- huile
- beurre
- sel
- sucre
- poivre du moulin
Préparation
- Mélangez deux cuillères à soupe d'huile avec du poivre, du sel et du Garam Masala de façon homogène. Coupez la viande de poulet en petits cubes et placez -la dans le bol avec l'huile d'assaisonnement, si possible laissez mariner pendant environ 30 minutes.
- Faites frire la viande dans 20 grammes de beurre clarifié à feu vif pendant 3, 4 minutes environ. Retirez la viande de la poêle, égouttez le saindoux en excès et mettez, maintenant, le beurre dans la poêle encore chaude.
- Coupez l'oignon en demi, anneaux, ajoutez -les et laissez-les devenir brun clair. Lorsque les oignons sont vitreux, déglacez-les avec le vin blanc et laissez-les bouillir. Ajoutez la crème, portez brièvement à ébullition et ajoutez la viande de poulet frite. Coupez quatre oignons nouveaux en rondelles et saupoudrez-les.
- Pendant ce temps, coupez la pomme avec la peau en tranches, en retirant le cœur. Faites caraméliser les tranches de pommes dans un peu de beurre avec une cuillère à soupe de sucre.
- Faites cuire le riz basmati en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, râpez une carotte et ajoutez-la, également, dans la marmite. A la fin de la cuisson, versez le riz dans une passoire, hachez finement le basilic et mélangez-le au riz avant de servir.
Disposez la viande de poulet avec les quartiers de pommes caramélisées et le riz basmati. Servez avec une simple salade verte ou des légumes frits tels que des courgettes et/ou des aubergines.
Plus de recettes de volaille
Poulet au maïs avec 100 gousses d'ail , poitrine de poulet avec un noyau d'herbes et un soufflé aux épinards , poulet teriyaki, salade de sésame et d'épinards, Riz aux graines de sésame noir, Délicieuse recette de poulet aigre, doux, Poulet en canette de bière grillé, Poulet au vin rouge (Coq au vin), Recette de poulet à l'orange, Coq à l'Orange, Poulet à la mode du Sud, Poulet frit à la créole du Sud, Poulet Piri piri, Poulet au curry sur chou chinois et légumes à la mangue, Salade de pêche épicée avec poitrine de poulet farcie, Salsa de pêche avec poulet tandoori.