Si vous avez déjà mangé votre première fournée de biscuits de Noël, si vous n'avez pas envie de manger du "stollen", ou si le pain d'épices vous sort déjà des oreilles, vous pouvez encore vous rabattre sur les pommes stockées dans la cave et vous faire cuire ce bon gâteau à partir de cette
recette gourmande.
Un délice : la tarte aux pommes à la crème
La recette de cette tarte aux pommes avec garniture à la crème est dans la famille depuis au moins 40 ans et a déjà passé d'innombrables tests. Que ce soit pour les anniversaires, les mariages ou les baptêmes, ce gâteau en fait toujours partie.
Le fait qu'il s'appelle "Alsatian Art" lui donne maintenant l'opportunité de participer à l'événement de blog mentionné. Et la Sabine mentionnée ci-dessus peut vérifier si le gâteau provient vraiment de son pays d'origine.
Selon la meilleure des épouses et responsable de la boulangerie dans notre pays, il faut suivre trois étapes différentes. D'abord la pâte brisée, puis le morceau de pomme et enfin le glaçage. Elle lui donne le niveau de difficulté "moyen", car l'avantage de ce gâteau fin est sa simplicité dans les ingrédients.
Si vous stockez des pommes dans la cave et qu'il vous arrive d'avoir 2 pots de crème fraîche au réfrigérateur (tous les autres ingrédients appartiennent de toute façon à chaque cuisine), vous n'avez plus à vous soucier des ingrédients. C'est pourquoi vous trouverez la recette complète, juste après.
Ingrédients et instructions de cuisson pour la tarte aux pommes à la crème :
Pour la coulée de la crème :
- 1 kg de pommes
- 300 ml de crème fraîche
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
Ingrédients pour la pâte brisée* :
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 100 g de beurre
Préparation :
- Pour faire la pâte brisée, le beurre doit être mou. Placez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez avec le crochet à pâte, pendant plusieurs minutes pour former une pâte ferme. Si nécessaire, pétrissez à nouveau bien avec vos mains. Ensuite, mettez la pâte dans un endroit frais pendant environ 30 minutes.
- Divisez la pâte en trois. Abaissez environ 2/3 de la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle (de la taille d'un moule à ressort).
Astuce : Avec un peu d'habileté, vous pouvez aussi étaler la pâte directement sur le fond du moule à ressort.
- Abaissez le dernier tiers de la pâte pour en faire une saucisse et pressez-la sur le bord du moule à charnière.
- Préchauffez le four à 160° (chaleur tournante).
- Pelez les pommes, coupez-les en huit et coupez ces huit en petites tranches à nouveau. Placez les tranches de pommes sur le fond de pâte brisée. Faites cuire au four à 160 degrés, pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, mélangez la crème avec les œufs, le sucre et la cannelle et versez sur les pommes après les 20 premières minutes de cuisson. Faites cuire pendant encore 35 à 40 minutes. Ne coupez la tarte aux pommes avec le glaçage à la crème qu'après qu'elle ait complètement refroidi.
*La pâte brisée est la base de nombreux gâteaux. Également, de la tarte aux pommes avec une garniture à la crème à l'alsacienne.
Autres recettes aux pommes à essayer
- Gâteau aux pommes à la mousse de cidre
- Gâteau aux pommes à la pâte d'amande
- Gâteau aux pommes Normandie
- Gâteau aux pommes au calvados et à la crème fraîche
- Délicieux gâteau aux pommes émietté
- Gâteau aux pommes à la crème glacée à l'Alsacienne
- Gâteau aux pommes recouvert de pâte brisée
- Tarte Tatin (un classique français comme recette éclair avec de la pâte feuilletée)
- Tarte aux pommes de luxe avec glace au chocolat