Tartelettes aux framboises
Les framboises sont l'un des types de baies les plus appréciés par de nombreuses personnes chaque année et doivent être dégustées fraîchement cueillies et mûries au soleil aussi souvent que possible pendant la saison des framboises. Cependant, les
framboises aromatiques sont maintenant également disponibles dans votre région pendant de nombreux mois durant les autres saisons.
Pour préparer ces tartelettes aux framboises, vous pouvez facilement cuire les petites tartelettes en pâte brisée quelques jours ou une semaine à l'avance et les conserver bien emballées jusqu'au moment de les remplir et de les servir.
Pour les tartelettes en pâte brisée :
- 200 g de farine pincée de sel
- 40 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé (8 g)
- 1 œuf Gr. M
- 100 g de beurre ou de margarine
Et aussi :
- 6 moules à tartelettes de 12 cm de diamètre papier sulfurisé
- 500 g de légumes secs pour la cuisson à
- 1 aveugle
Pour la crème de garniture :
- 170 g de lait froid (peser)
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanilliné (8 g)
- 15 g de maïzena
- 125 ml de crème fouettée
- ½ sachet de poudre pour le raidissement de la crème
Pour le nappage aux fruits :
- 500 g de framboises fraîches.
Pour ce faire, pour les fonds de tartelettes de cette recette tartelettes aux framboises à partir des ingrédients ci-dessus selon la recette tartelettes à partir de pâte brisée faire la pâte brisée et cuire selon les instructions dans des plats spéciaux pour tartelettes plus petits avec un diamètre d'environ 12 cm inséré.
Pour la crème pâtissière destinée à remplir les tartelettes aux framboises : versez 170 g de lait froid directement dans la petite casserole prévue pour la cuisson de la crème et pesez sur la balance. Dans un plus petit bol, mélangez 15 g de maïzena avec 50 g de sucre et le sucre vanilliné.
Prélevez environ la moitié du lait froid de la casserole et mélangez-y le mélange de maïzena et de sucre dans un bol. Ajoutez un jaune d'œuf froid et incorporez-le bien avec une fourchette ou un petit fouet. Portez la petite quantité de lait restante dans la casserole juste à ébullition.
Mettez la casserole de côté et incorporez le mélange amidon-lait, en remuant bien, dans le lait chaud. Remettre immédiatement la casserole sur la cuisinière et porter à ébullition une fois, en remuant constamment.
Versez ensuite cette crème de base, également appelée crème pâtissière, dans un bol en attente, en veillant à ne transférer que le pudding et non les morceaux bruns attachés au fond. Voir également la recette de la crème de confiseur.
Réfrigérez maintenant la crème pâtissière, en la remuant de temps en temps, d'une part pour éviter la formation d'une peau à la surface et d'autre part pour remuer la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit bien crémeuse.
A remplir : Vous pouvez soit remuer à nouveau la crème pâtissière refroidie et l'étaler sur les fonds de tartelettes individuels, soit fouetter 125 ml de crème à fouetter avec ½ paquet de poudre à crème pour obtenir une crème ferme, l'incorporer à la crème pâtissière et l'utiliser pour remplir les fonds de tartelettes un peu plus généreusement.
Il est également très rapide de remplir les tartelettes aux framboises uniquement avec de la crème vanille légèrement sucrée, en tartinant éventuellement les fonds de tartelettes avec un peu de confiture de framboises lisse au préalable, en plaçant les fruits sur la crème et en les dégustant de cette façon.
Une tartelette aux framboises fourrée à la crème pâtissière contient environ 380 Kcal et environ 18 g de graisses.