Ingrédients: pour 1 moule à charnière de diamètre 26 cm
Pour la pâte brisée
- 300 g de farine
- 150 g de beurre ou de margarine
- 80 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
Pour le mélange de fromages
- 6 œufs,
- 250 g de sucre,
- 750 g de fromage blanc maigre ou avec 20% de matières grasses,
- 125 g de crème sure 10% de matières grasses,
- 1 pincée de sel,
- 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de zeste de citron râpé,
- 50 g de farine de fécule de pomme de terre,
- 50 g de raisins secs au goût,
- 100 g de beurre liquide refroidi.
Préparation
- Pétrissez une pâte brisée avec la farine, le beurre, le sucre, 1 pincée de sel et un œuf et laissez reposer au frais pendant une heure.
- Ensuite, étalez la pâte refroidie à la taille du moule à gâteau avec le rouleau à pâtisserie et recouvrez-en le fond du gâteau, en formant en même temps un bord légèrement plus haut de la pâte et en le pressant un peu avec la main.
- Préchauffez le four à 190 - 200 ° C.
- Pour la garniture au fromage, séparez d'abord les œufs en jaunes et en blancs dans deux bols différents. Battez les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
- Battez les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.
- A partir de maintenant, continuez à travailler avec une cuillère à remuer à la main.
- Ajoutez d'abord le fromage blanc et la crème aigre dans le mélange œufs/sucre, puis ajoutez la fécule de maïs, le jus de citron, le zeste de citron râpé et, si vous le souhaitez, les raisins secs.
- Ajoutez ensuite le beurre encore liquide et légèrement refroidi jusqu'à ce qu'il soit complètement absorbé par le mélange de fromage blanc.
- Enfin, ajoutez les blancs d'œufs battus en neige à la garniture à l'aide d'une cuillère à mélanger, en les répartissant de façon lâche mais complète.
- Versez toute la préparation de la garniture au fromage dans le moule à gâteau tapissé de pâte brisée, en lissant légèrement le dessus.
- Placez immédiatement le gâteau dans le tiers inférieur du four et faites-le cuire à 190 - 200 ° C pendant environ 50 - 60 minutes. Si possible, n'ouvrez pas la porte du four pendant les 30 premières minutes de cuisson et surveillez le cheesecake pour qu'il ne devienne pas trop brun sur le dessus.
- Il est préférable de recouvrir le gâteau au fromage souabe de papier sulfurisé pendant les 15 à 20 dernières minutes et de le faire cuire de cette manière.
- À la fin du temps de cuisson, piquez le gâteau avec un bâtonnet en bois pour voir s'il est cuit à cœur, sinon prolongez le temps de cuisson de 10 minutes supplémentaires.
- Après la cuisson, sortez le cheesecake et laissez-le reposer sur une grille de refroidissement pendant 10 minutes.
- Puis remettez dans le four chaud pendant 10 minutes avec la porte du four fermée. Cela évite que le gâteau au fromage ne s'affaisse au milieu après le refroidissement.
- Laissez-le refroidir complètement dans le moule avec le cercle à gâteau fermé, de préférence toute la nuit. Ce n'est qu'ensuite que l'anneau du gâteau se détache et que vous le coupez avec un couteau pour le servir.
Très bon et particulièrement juteux, vous pouvez préparer un gâteau fromage-fruits selon cette recette. Vous recouvrez la pâte brisée d'abricots ou de poires égouttés de la boîte de conserve, omettez les raisins secs et étalez le mélange de fromage sur les fruits et faites cuire le gâteau comme décrit ci-dessus.
Lorsque le gâteau a refroidi, vous pouvez saupoudrer la surface de sucre glace juste avant de servir.
Valeurs nutritionnelles
Un morceau de cheesecake contient environ 380 kcal et environ 25 g de lipides.